Pourquoi aller au Sri Lanka ?

Les 7 merveilles du Sri Lanka

L’île de Ceylan éblouit par ses paysages sereins façonnés par la culture du thé, et par la richesse de ses monuments religieux. C’est une île pleine de vie et de couleurs, riche en découvertes. Sur ses 65 607 km² se trouvent une extraordinaire variété de climats, de végétations et de paysages.

J’ai eu la chance de m’y promener un peu en 2010 et je vous fais partager mes découvertes à travers des photos personnelles et un récit en partie inspiré de mes lectures.

1• Le thé de Ceylan soutient la comparaison avec celui du Darjeeling en Inde. Ses buissons friands d’humidité sont cultivés dans les hautes terres. Les ouvrières, en majorité Tamoules, récoltent pour quelques euros par jour 20kg et elles ne cueillent sur chaque tige que les trois dernières feuilles. Celles-ci sont ensuite aérées, hachées, laissées à fermenter puis séchées à l’air chaud avant d’être empaquetées puis expédiées dans le monde entier.

Thé cueilleuse 3

2• Nuwara Eliya, prononcez « nourélia », située à environ 2000m d’altitude et entouré de plantations de thé luxuriante, est la principale station colline du Sri Lanka et le cœur de l’industrie du thé. Elle est aussi restée ce « little England » cher aux Britanniques fuyant les chaleurs côtières et la mousson dans leurs villas aux airs de Brighton.

Nuwara Eliya route1

3• Le temple de la Dent, sur le lac de Kandy, est un labyrinthe coloré de statues, de peintures et d’impressionnantes perspectives de couloirs et de chapelles. Ce complexe colossal tourne autour d’une relique de la « dent de Bouddha » et les fervents peuvent l’admirer de loin, derrière une vitre mais sans pénétrer dans la petite salle qui abrite le coffre, qui abrite la petite boîte, qui abrite la dent ! Chaque bouddhiste dans le pays rêve de faire au moins une fois ce pèlerinage dans sa vie.

Temple de la Dent 1

4• Le Temple d’Or de Dambulla, sculpté dans la roche se dévoile à nous après une longue montée (180 mètres), escorté de petits singes et de leurs jeux espiègles . Vous pourrez y admirer un magnifique Bouddha couché.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

5• Le site de Sigiriya cache des merveilles rupestres, les fameuses « demoiselles de Sigiriya » et on atteint son sommet au prix de près d’une heure d’ascension, 1230 marches et 200 mètres de dénivelé en bravant le vertige et les frelons mais la vue là haut est magnifique !

6• L’éléphant : à Pinnawela un orphelinat recueille et prend en charge les animaux traqués par l’homme, malades ou abandonnés par leurs parents. Les éléphants sauvages, eux, se rencontrent rarement car la majorité d’entre eux sont domestiqués, aidant le paysan dans ses travaux ou le forestier pour tracter des bois précieux. Paye quotidienne de ce pachyderme sacré : 150 kg de bananes et de canne. En période de chômage on leur pose une nacelle et ils promènent les touristes, ce qui est aussi lucratif pour le cornac que reposant pour ce travailleur de force.

cornac et son éléphant

7• Un peuple, deux visages : les Cinghalais représentent les deux tiers de la population. Le nom de Sri Lanka, choisi en 1972, affirme d’ailleurs cette prééminence à l’origine d’une longue guerre civile qui s’est achevée en 2009. Leur langue est issue du sanscrit et leur foi est bouddhiste.
Les tamouls, eux, nomment leur pays Ilam et vivent surtout dans le nord. Tamil signifie « harmonieux », une allusion à la sonorité de leur langue, issue du dravidien parlé dans l’Inde antique. Ils sont hindouistes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

→→→→↑↓→→→→

Mon périple du 3 au 12 novembre 2010 : avec TRACES (Tour Opérateur spécialisé en voyages de groupes)

ColomboKandy (115 km) ► Dambulla / Sigiriya / Matale / Kandy (200 km) ► Pinnawela / Peradeniya / Kandy (90 km) ► Nuwara Eliya (75 km) ► Beruwela (200 km) ► Colombo (95 km)

Coût : 925 € hors boisson et pourboires aux guide et chauffeur

Les hôtels :

Hôtel Suisse à Kandy : magnifique et très bien situé. (3 nuits)

Suisse hôtel à Kandy 1
Hôtel Galway Forest Lodge à Nuwara Eliya : En pleine nature (1 nuit)

Nuwara Eliya Galway Forest Lodge
Hôtel Riverina à Beruwela (Océan Indien) : Là c’est très luxe mais reposant. (3 nuits)

Riverina hotel

Mon avis :

Le Sri Lanka c’est aussi… des paysages magnifiques, des couleurs, des épices, des marchés, des fleurs, des fruits, des habitants authentiques sans oublier de longues plages bordées de cocotiers. Un parfum de sérénité dans cette petite larme de l’Océan Indien. Tout ici respire la bonté et la gentillesse, les gens sont adorables et vrais, la longue guerre civile qui a duré près de 30 ans a éloigné le tourisme de masse ce qui explique ce parfum d’authenticité… 

Bref, j’ai adoré cette île délicieuse et je vous invite à la découvrir sans tarder 😉

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s