Le temple des 1000 bouddhas… En Bourgogne

Le plus grand temple bouddhiste d’Europe

Un décor oriental aussi fantastique que coloré

Un parfum de sérénité en pleine nature 

TMB9

Le Temple des Mille Bouddhas est un des premiers temples en Europe édifié selon une architecture Bhoutanaise et traditionnelle Bouddhiste. Il a été construit à l’initiative du maître tibétain Kalou Rinpoché et a été inauguré officiellement le 22 août 1987.

Le Temple est un édifice extraordinaire. Ses couleurs, son architecture, ses sculptures dorées et ses immenses statues sont tellement loin de ce que l’on a l’habitude de voir qu’on en reste stupéfaits… Interpelés mais admiratifs, on se laisse porter par l’atmosphère qui règne dans ces lieux !

TMB18

Il mérite l’attention des visiteurs non seulement par les nombreuses et luxueuses représentations de Bouddha, laissant d’ailleurs une large place à la féminité, mais aussi par l’abondance de l’iconographie et la richesse de son architecture. Quant aux mandalas, ils favorisent une paisible méditation tandis que les espaces de prière et de vie accueillent les stagiaires et que la boutique présentent de nombreux livres sur le bouddhisme ainsi que des objets d’artisanat, lui donnant une dimension culturelle. Il dispose également d’un centre de retraite sur 3 ans dans lequel ont été formés nombres de lamas français ou étrangers (les lamas bhoutanais sont des maîtres du bouddhisme enseignant à leurs disciples la pratique de la méditation).

TMB25

Nous avons réellement apprécié cette halte au cours de notre périple. Nous sommes, dans nos vies de tous les jours, constamment saturés de perceptions visuelles et auditives plutôt négatives, et le fait de se retrouver dans ce type d’endroit nous permet, le temps d’une après midi, de nous défaire de tout cela en s’appuyant sur un environnement saturé également, mais en images et en couleurs saines.

TMB34

De nombreux drapeaux de prière volent au vent comme dans tout monastère himalayen.

TMB35

Pour ceux qui veulent aller plus loin, Il est possible de trouver au temple des Mille Bouddhas le cadre idéal pour développer quête de sens et spiritualité non-matérialiste.

En effet, deux centres de retraite isolés du bâtiment principal ont été créés, afin de permettre l’accueil de personnes souhaitant recevoir une initiation au bouddhisme. Pour quelques jours ou même quelques mois, la communauté offre ainsi la possibilité de se retirer du monde pour réfléchir et méditer. L’occasion de souffler un peu et de prendre du recul.

         Renseignements ici

Voir l’album complet de notre après-midi au Temple ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s