QUID de la scolarite de Jade ?

Partant du principe que SEULE l’instruction est obligatoire (droit garanti par les articles L.131-1* et L.131-2* du Code de l’Éducation), nous ferons une demande de déscolarisation, plus exactement une déclaration d’instruction dans la famille,  auprès de l’Inspecteur d’Académie de notre région.
Modèles à télécharger ici pour l’Inspection Académique et ici pour la Mairie.
Il est possible de déscolariser un enfant à tout moment de l’année, il faut compter en moyenne huit jours pour faire les différents courriers (Inspection Académique et Mairie du domicile) en lettre recommandée avec AR, le recours à l’accusé de réception n’est pas précisé dans les textes de loi, mais cela permet de garder une preuve des démarches accomplies. Partie strictement administrative mais nécessaire !
Si toutefois l’Inspection Académique refuse de délivrer une attestation d’instruction dans la famille, c’est le courrier de l’Inspection Académique accusant réception de votre courrier déclaratif qui fait office d’attestation d’instruction dans la famille. Mais cela reste très rare ! Bien sûr prévenir aussi directement l’école pour éviter un signalement d’absentéisme et obtenir  un certificat de radiation. Parfois il est difficile de l’obtenir mais cela n’empêche en rien de commencer l’instruction en famille.
trombonnes

En ce qui nous concerne, notre départ est prévu pendant les vacances scolaires cela implique donc que Jade fasse sa rentrée avant les autres. Certes, elle aura plein de petits coins du monde pour salle de cours mais devra malgré tout trouver suffisamment de concentration et de volonté pour suivre le programme de CE2 et pouvoir réintégrer sa classe après les vacances de Pâques.
Il faut savoir que chaque instituteur organise son année scolaire comme il l’entend, ce qui implique en principe que l’élève connaisse la totalité du programme de l’année concernée même s’il reprend la classe avant la fin de l’année scolaire. La meilleure solution dans ce cas est de voir avec l’enseignant ce qui sera étudié après le retour à l’école afin d’alléger un peu cette partie du voyage.
en-roue-pour-le-monde-déscolarisationPour notre part, nous avons déjà eu une entrevue avec la directrice de l’École Lucie Aubrac, où Jade sera scolarisée dès la rentrée prochaine, et avec ses institutrices pour le CE1 et la fin du CE2 à son retour de voyage. Un premier point a été fait et nous entrerons plus avant dans les apprentissages à mettre en place durant l’année prochaine. Nous avons le plaisir d’avoir en face de nous des personnes très emballées par notre projet et cela lui donne une autre dimension, plus encore tournée vers les enfants.
Nous allons donc mettre en place sur le blog une section qui nous permettra d’interagir avec l’école et de construire un outil éducatif en liaison avec les enseignants afin de sensibiliser les élèves français aux différents aspects de la vie quotidienne dans les différents pays traversés.

Nous aimerions que cet espace d’échange aide à construire des ponts inter-culturels durables, afin que les élèves qui le désirent puissent entretenir par la suite des correspondances avec des écoliers d’autres horizons.

Comment allons-nous fonctionner ?

Nous emporterons un netbook pour la consultation de cours GRATUITS en ligne ce qui représente un support très appréciable :
Pour l’école élémentaire, le collège et le lycée, l’Académie en ligne vous propose des cours gratuits, du CP à la terminale, dans les disciplines d’enseignement général telles que le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire-géographie, les sciences…
Nous emporterons également des supports papier parce-que les enfants aiment bien généralement et ça ne les coupe pas trop de leurs habitudes de travail en classe :
2 ou 3 manuels, 2 cahiers d’exercices + 1 cahier de vacances
en-route-pour-le-monde-manuel-scolaire-CE2
Nous pensons qu’il y aura un contrôle des acquis à sa reprise en mai 2015, sans certitudes cependant…
trombonnes

Article L.131-1 :

     « L’instruction est obligatoire pour les enfants des deux sexes, français et étrangers, entre six ans et seize ans. La présente disposition ne fait pas obstacle à l’application des prescriptions particulières imposant une scolarité plus longue. »

Article L.131-2 :

     « L’instruction obligatoire peut être donnée soit dans les établissements ou écoles publics ou privés, soit dans les familles par les parents, ou l’un d’entre eux, ou toute personne de leur choix. »

Liens utiles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s