Le droit à l’éducation

Au lendemain de la rentrée scolaire en France je souhaite vous parler de ces gamins du bout du monde qui sont prêts à tout pour aller à l’école !  Et oui, nous n’y pensons pas forcément car ici, chez nous, l’accès à l’éducation est facile et nos enfants n’ont pas à se poser de question : l’école leur est servie sur un plateau doré. Mais c’est loin d’être le cas pour tout le monde !

Ici, majoritairement, les enfants n’ont que quelques pas à faire, ou bien se rendent à l’école en voiture ou en bus dès lors qu’elle se situe à plus de 500 mètres. Mais dans certaines parties du monde il faut parfois 1/2 journée pour atteindre l’école, à pieds le plus souvent. À l’heure où nos enfants avalent leur petit déjeuner devant « Dora l’exploratrice », nombre d’enfants prennent le chemin de l’école dans des conditions souvent difficiles, en côtoyant parfois de grands dangers, pour une même raison :

AVOIR LA CHANCE D’ÉTUDIER

Quatre histoires extraordinaires

horizon-mix6t-sur-les-chemins-de-l-ecole

Pour honorer ces enfants, le réalisateur Pascal Plisson a suivi quatre d’entre eux. De ces rencontres est né un film dédié aux enfants du monde entier dont l’espoir est d’accéder à une vie meilleure grâce à l’éducation !

Jackson est un petit kenyan de 10 ans. Il marche 2h pour parcourir les 15 kms qui le séparent de son école…

Samuel vit en Inde, c’est un enfant de 11 ans, handicapé, et ce sont ces deux frères qui poussent le fauteuil dans lequel il est placé pour rejoindre l’école distante de 4 kms (1h15)

Zahira elle, vit au Maroc, elle a 12 ans et il lui faut 4h pour arriver à l’école à 22 km de là.

Carlos enfin, vit en Argentine. Il a 11 ans et chaque matin il selle son cheval pour parcourir, avec sa petite soeur, les 18 km qui le séparent de l’école. Cela représente 3h chaque jour !

Pour eux l’accès à l’école est difficile mais demeure possible car leurs parents ont pris conscience de son importance et les guident sur la voix du savoir. Pour d’autres en revanche, malgré la

Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 (CIDE) les choses n’évoluent pas rapidement 😦

L’article 28 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 fait pourtant état du droit à l’éducation, et à l’enseignement primaire (obligatoire et gratuit pour tous)…

Malgré cela près de 60 millions d’enfants n’ont toujours pas accès à l’école dans le monde (2011) principalement en Asie et en Afrique subsaharienne.

Les raisons principales : famille trop pauvre pour supporter les coûts engendrés par l’école (fournitures, uniforme), ils travaillent, font la guerre, aident au champ, deviennent parents dès leur plus jeune âge, etc

En tant que parents il me semble important de faire prendre conscience à nos enfants, dès qu’ils sont en age de le comprendre, de la chance qu’ils ont de pouvoir accéder à l’éducation. Le film « Sur le chemin de l’école » est un excellent outil mis à notre disposition car les images sont bien plus fortes que les mots, et pas seulement pour les enfants !

Formulons un voeu      All children in school by 2015

L’éducation est l’arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde (Nelson Mandela)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s