Pékin et environs

Après une première escale de 4 heures à Dubaï, qui nous a laissé tout loisir d’arpenter en long en large et en travers son aéroport aux dimensions XXL , nous atterrissons à Pekin à 15h30. Passage de douane avec des douaniers très sérieux mais un visage qui s’ouvre au passage de Jade ; il faut dire que c’est la seule enfant blonde de tout le vol (516 personnes dans l’A 380). Après récupération des bagages, nous filons vers la sortie où nous attend le taxi envoyé gratuitement par l’auberge. Nous avons choisi cette auberge Beijing Downtown Bacckpackers Accommodation car elle se situe au beau milieu des Hutong.  Ce sont de vieux quartiers chinois avec beaucoup de charme, très calmes le matin mais bondés le soir.

Nous sortons manger dans une petite rue moins touristique et nous retrouvons face à une dame ne parlant pas anglais. La carte qu’elle nous présente ne comporte aucune photo… Nous pointons donc du doigt les assiettes des clients déjà installés et dînerons finalement d’une soupe de nouilles et lotus et d’un bol de riz, accompagné dune bière et d’un coca, le tout pour 39 RMB (moins de 5€).

Après une première nuit bien méritée nous partons passer la journée avec Shanshan, notre guide chinoise parlant un français impeccable. Nous avons eu ses coordonnées par des amis ayant voyagé en Chine l’an passé. Elle nous explique les coutumes, la vie de l’empereur et de ses 26 femmes, la vie dans les Hutong où, par exemple, il n’y a ni wc ni salle de bain dans les vieilles maisons ! Nous comprenons maintenant pourquoi il y a tant de sanitaires publics dans les ruelles !

Après un repas rapide pendant lequel Jade fera découvrir à Shanshan sa Nintendo 3DS, nous partons à l’assaut du métro, très propre, et nous retrouvons au sud de la ville pour la visite du Temple du Ciel. Un parc très beau où se retrouvent des centaines de personnes âgées pour jouer, danser, faire du sport, etc. L’entrée du parc est gratuite pour les personnes de plus de 60 ans, ceci explique donc cela. Lorsque j’achète les billets la personne du guichet me demande mon âge, je lui donne celui de Jade : incompréhension de la part de mon interlocutrice chinoise ?!! Tu m’étonnes ! Shanshan m’explique alors que c’est pour savoir si je dois payer ou non ? Incompréhension de ma part cette fois : « Tu veux dire qu’elle a pensé que j’avais plus de 60 ans ? ». Elle m’explique alors que pour eux c’est impossible de nous donner un âge. Ok, je vais m’en tenir à cette explication, mais quand même…

Dans l’enceinte du Temple, de nombreux couples se font photographier. Shanshan nous explique que le rouge est la couleur traditionnelle des mariées mais que cette coutume se perd et que nombre de mariées sont en blanc maintenant. Jade est très sollicitée pendant cet après-midi au Temple : danse, jeux et photos, surtout photos ! C’est impressionnant, certains la photographient discrètement mais pour d’autres c’est beaucoup plus direct. Et lorsqu’ une, puis deux, puis trois personnes s’arrêtent alors là on est bloqué un bon quart d’heure car c’est l’effet boule de neige (bol de riz ici en l’occurrence). Tout le monde s’y met ! Jade se prête gentiment à toutes ses séances et je pense même qu’elle aime ça 😉

Shanshan souhaite nous inviter chez elle pour dimanche. Elle vit chez ses parents et ceux-ci ayant déjà prévu quelque chose ça ne sera pas possible ; elle est très déçue, nous aussi car nous garderons dans notre cœur cette belle journée passée avec elle. Peut-être viendra-t-elle nous voir en France ?

Aujourd’hui nous partons pour la journée, en bus, direction Simataï et sa portion de Grande Muraille. Le prospectus annonce 3heures de marche de la tour 1 à la tour 22 mais nous pensons (à juste titre) que cela va être un peu difficile pour Jade et décidons de prendre le câble car (téléphérique) pour ne débuter notre ascension qu’à la tour 10. Oh my God quelle aventure ! Des marches toutes plus inégales les unes que les autres, des montées vertigineuses où l’on se tient au sol pour ne pas tomber, des descentes caillouteuses… et tout cela sans aucune protection malgré le vide de chaque côté ! On est à la limite du sport extrême pour les grands sportifs que nous sommes mais c’est tellement incroyable d’être là, au beau milieu de ce long serpent de pierres ! C’est magique et Jade se débrouille comme une chef ! Nous sommes fiers d’elle.

Muraille nous 3

Publicités

12 réflexions sur “Pékin et environs

  1. Et voilà c’est parti !!! Profitez bien
    Et soyez heureux!!!!!
    Bises de chantal et boboss

  2. Ho trop content d’avoir de vos nouvelles!!! Jade , te voilà comblée dans ce pays que tu voulais tant visiter …et en plus tu es reçue comme une reine et photographiée comme une star!!!!!!
    plein de bisous à vous . Et J. Claude comment va t’il?

    • Connexion internet très compliquée donc nous sommes un peu frustrés de ne pas pouvoir partager nos photos avec vous. Pensons à vous. Bizouxxx plein

  3. Ça y est l’aventure commence!
    Jade a enfin foulé la Grande Muraille. Elle doit être ravie.
    Visa Chine reçu ce matin pour nous.
    On pense bien à vous !
    Biz

    • Nous avons adoré Pékin. Sommes à Pingyao depuis hier soir. Temps très pluvieux et frais, 10°C, contre les 28°C de Pékin mais logés dans un hôtel typique magnifique où nous dormons à 3 dans un lit Kan immense. Jade est ravie. Bises et bon courage pour la fin des préparatifs.

  4. Eh bien Hélène en si peu de temps tu as pris un sacré coup de vieux 60 piges!! C’est le décalage horaire!! Bisous à vous et bonne continuation!
    Stéph

    • 55 piges en fait car ici la retraite est à 60 ans pour les hommes et 55 pour les femmes ! Mais comme tu dis un sacré coup de vieux quand même ! Tellement de choses différentes de chez nous… Nos journées ne sont pas assez longues ! Gros bisous et bon courage pour l’école et les supers nouveaux rythmes lol

  5. hello Thierry Helen jade!!! j’espère que vous allez bien!! merci pour les belles photos!!! je suis sur que Jade doit beaucoup aimer ce magnifique voyage…valérie et moi nous sommes sur le départ nous pensons très fort a vous trois bisesssssssss

    • Coucou Mumu,
      Nous pensons fort à vous 2 déjà en route pour votre grande aventure. Le Cap Femina c’est quand même pas rien ! Jade s’adapte très bien partout où l’on passe et c’est un vrai régal de la voir jouer avec les autres enfants (ou adultes même en Chine). On t’embrasse bien fort et on vous suivra autant que notre connexion internet nous le permettra. Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s