Siem Reap

Histoires de plan et de gecko

Après un escale de deux heures à Shanghaï,

horizon-mix6t-china-eastern-arrivee-shangai

Il est 22h15 lorsque notre avion de la China Eastern se pose sur l’aéroport de Siem Reap. L’arrivée, directement sur le tarmac, nous plonge immédiatement dans une chaleur moite malgré l’heure tardive. C’est très agréable et l’aéroport est à taille humaine. Les douaniers nous accueillent avec une caméra thermique pour prise de température obligatoire ! Heureusement que nous sommes en pleine forme car au-delà de 38°C les choses peuvent se compliquer pour une entrée sur le territoire cambodgien.

Nous nous installons dans la file d’attente pour obtenir notre visa on arrival ((VOA) qui nous délestera de 45 dollars et nous permettra de rester au Cambodge pendant un mois si nous le désirons. Tout ceci se fait relativement vite et à 11h nous faisons la connaissance de Li, notre chauffeur de tuk tuk qui nous ramènera à l’hôtel où nous souhaitons rester une semaine. Il nous faudra bien ça pour voir les fameux temples d’Angkor et visiter la ville. Jade est ravie de débuter par une course en tuk tuk plutôt qu’en taxi. Le Jasmine Family Hotel se situe dans un chemin non goudronné et quelque peu inondé (nous sommes encore en saison des pluies) mais notre arrivée se fait sans soucis grâce à notre chauffeur aguerri. Nous prenons possessions de nos lits, un chacun, et retrouvons une salle de bain compacte comme on les aime ;).

La soirée s’annonce animée car un gecko a décidé de dormir avec nous cette nuit et Jade ne l’entend pas vraiment de cette oreille. Malgré les efforts de papa super héros pour le faire déguerpir, gecko reste imperturbable et il nous faudra user de vagues notions sur les reptiles (non vérifiées j’avoue*) pour la persuader que les geckos, c’est super car ça mange les moustiques donc pas de moustiques, pas de piqûres !

en-route-pour-le-monde-gecko

La nuit sera finalement bien douce pour tout le monde et la vue depuis la fenêtre de notre chambre le matin au réveil nous confirme que nous sommes bien arrivés en pays tropical.

horizon-mix6t-jasmine

Notre premier contact avec la vie cambodgienne est très chaud car il est déjà 9h30 lorsque nous décidons de partir en balade avec casquettes, sac et bouteille d’eau. Le soleil pointe le bout de ses rayons à 6h ici et ça tape déjà bien fort au début de notre escapade. Le patron de l’hôtel nous remet un plan de la ville en nous indiquant un parc à moins d’un kilomètre. Parfait. Mais les Génix confondent malencontreusement le « Jasmine Family Hotel » avec le « Jasmine Lodge », situé pile dans la rue en face, et partent donc… à contresens. Après 1 heure de marche, nous en déduisons que le plan n’est pas à l’échelle, ou bien alors que nos notions d’anglais sont fortement à revoir ! Demi-tour donc et retour à l’hôtel après 2 heures de marche, trempés de sueur mais plutôt heureux de ce que nous avons vu : du soleil, un ciel bleu, des sourires et des « hello », sans oublier les innombrables chauffeurs qui nous ont accosté avec leur « Tuk Tuk sir ? ».

Lorsque nous comprenons notre erreur, et après une douche fraîche (notre salle de bain est notre meilleure amie), un repas bien mérité et une trempette dans la piscine, nous reprenons la route dans le bon sens. Et en effet, le parc est là, tout proche même s’il n’a rien de fabuleux. En revanche nous nous aventurons dans la cour d’un petit temple plein de charme.

horizon-mix6t-siem-reap-sortie-apres-midi-temple

Nous trouvons ensuite sans soucis le night market où nous jetons notre dévolu sur un petit restaurant à l’accueil incroyable et à la nourriture khmer délicieuse : beaucoup de légumes frits (eggplant) et du riz bien sûr. Finies les baguettes mais pour autant nous ne retrouvons pas nos couverts francophones. Ici pas de couteaux, on coupe à la cuillère et à la fourchette.

19h30, Il est temps de rentrer car la nuit est déjà bien tombée et nous nous engageons dans une rue plus directe que celle de l’aller qui longeait la rivière Siem Reap.

horizon-mix6t-siem-reap-sortie-apres-midi-sr-river

Plus directe en effet, mais nous ne saurons jamais vers où ! Après 30 minutes de marche, et voyant les lumières se raréfier sur le bord de la route, nous décidons de rebrousser chemin et ne nous faisons pas prier lorsque nous entendons le fameux « tuk tuk sir ? ». 2 dollars et 15 minutes plus tard nous arrivons à notre hôtel, bien fatigués par cette journée et surtout très heureux d’être dans un pays aussi sûr, de jour comme de nuit.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

*Vérifié depuis : Espèce de petit reptile, lézard insectivore des pays chauds aux yeux proéminents sans paupières et aux doigts larges. Ouf ! L’honneur est sauf.

Croyez-le si vous voulez mais depuis, elle réclame un gecko dans la chambre chaque soir !

Publicités

11 réflexions sur “Siem Reap

    • Coucou les PYM,

      Nous sommes Jasmine Family Hostel depuis 5 jours maintenant et sommes ravis de notre choix. C’est un petit hôtel familial, la famille est là et vous vivez « avec eux » en quelque sorte. Ils font eux même la cuisine (très bien) et le choix est large avec des prix très honnêtes (plats autour de 2€ : un plat par personne suffit largement).
      Nous avions réservé via Booking avant notre départ et avons réglé directement à l’hôtel en cash (126 USD : 99 €) pour une chambre triple (chacun 1 lit simple) avec ventilateur/ Sdb privée pour 7 nuits. Le petit déjeuner copieux est inclus dans ce prix. Et bien sûr la piscine qui est un vrai plus ici. Nous avons payé 3 USD depuis l’aéroport pour venir jusqu’à l’hôtel à 23h. En journée je ne connais pas le prix. Vous êtes à 30 minutes de marche du night market, sinon la course en tuk tuk est à 2 USD.
      N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et bonne continuation depuis Hong Kong.
      Bisous à vous 3

  1. Le Cambodge doit vous changer : ambiance et température différente au vu du commentaire et des photos! Votre hôtel a l’air très sympa … Tu diras à Jade que moi aussi en Guadeloupe, j’avais dû dormir avec un gecko au plafond ( pas plus rassurée qu’elle la première nuit ). Cet été à Barcelone et l’année dernière en Corse, nous avions également la compagnie de cette petite bête mais cette fois sur le mur de notre terrasse et nous le guettions afin qu’il ne rentre pas plus loin !
    Ici, il fait très chaud aussi ( proportionnellement à la saison et à la situation géographique : 24 ° pour un 1er octobre ) et nous mangeons aussi en terrasse !
    On attend avec impatience la visite d’Angkor !
    Bisous à vous trois
    Laurence

    • Merci de ce message très rassurant pour Jade. Ravis que l’été reste installé sur la France ! Ici c’est très chaud et humide. Hier soir nous avons eu un gros orage suivi de pluies tropicales qui du coup sont les bienvenues car elles rafraichissent l’air pour la nuit. Nous espérons pouvoir publier sur Angkor avant la fin du week-end.

      Bisous à vous 4 ♥

  2. A Vienne la température commence à baisser nous fleurtons avec les 24°C… et vous ?
    Les Cambodgiens sont Bouddhistes ?
    allez-vous à la capitale ?
    Prenez soins de vous .Mille bisous

    • On a vu en effet que l’été joue les prolongations en France, tant mieux ! Si ça pouvait durer jusqu’au 19 avril 2015 on est preneur et vous aussi je pense 😉 Ici on est proche des 32°C en journée et 25°C la nuit.
      Les Cambodgiens sont bouddhistes à + de 96 % mais peu de temples à visiter ici (à part Angkor bien sûr).
      Nous ne prévoyons pas d’aller à la capitale, seulement une ville moins touristique (Kampong Cham) et une ville d’étape sur la route du Laos (Kratie).
      Gros bisous ♥

  3. Pas de problème pour moi j’ai déjà fait 3 tableaux …Nous vous suivons donc sur la toile avec des photos en provenance de la toile !!!!
    pleins de bisous de tous
    Tiens le coup Jadounette ! courage !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s