Kratie, une belle rencontre

Notre arrivée après 4 heures de minibus bondé, à 100 lieux de la photo du grand bus rouge montré par le vendeur lors de notre réservation, nous permet de profiter de l’ambiance locale dans les transports.

horizon-mix6t-bus-kg-cham-kratie

Nous avons sélectionné  une guesthouse où le patron parle français. Nous avons le plaisir, après un mois de chicamboglais, de pouvoir nous exprimer dans notre langue natale. L’accueil est très chaleureux et nous prenons possession de notre grande chambre et mini salle de douche compacte, avec option draps changés un client sur deux et matelas à ressorts très fatigués ! Mais la vue sur le Mékong depuis notre terrasse nous fait vite oublier ce manque de confort. En même temps pour 12 dollars la nuit, c’est la donne.

horizon-mix6t-gh-silver-dolphin-kratie

Après une balade sur les bords du Mékong, l’autre rive cette fois, et un magnifique coucher de soleil, nous retournons à l’hôtel, régler les détails de notre départ en bus pour Paksé, au Laos, pour le surlendemain. Peck (prononcez Pik) nous invite alors à venir manger chez lui le lendemain soir pour nous présenter son bébé né le 3 octobre. Quel honneur pour nous ! Nous acceptons évidemment avec plaisir.

horizon-mix6t-Kratie-coucher-soleil

Soirée en famille

Peck est ce qu’on peut appeler un cambodgien privilégié. Il a une affaire qui tourne bien (référencée dans les guides), possède une Toyota dont il prend grand soin, et habite une grande maison en dur. Nous arrivons chez lui à 19h et faisons la connaissance de son ainé, Tuna qui a 16 mois et de sa petite fille Bodila.

horizon-mix6t-kratie-peck-bodila

Nous avons acheté pour l’occasion une robe et apporté un petit abécédaire français pour Tuna. Notre cadeau sera finalement à peine regardé et l’abécédaire occupera bien plus les adultes que les enfants. La maman, très effacée, ne prend pas le repas avec nous mais la maman de Peck se joint à nous. Nous dinons de poulet, concombre aux herbes chinoises, poissons du Mékong, le tout accompagné de riz et arrosé de Cambodia beer bien sûr.

horizon-mix6t-peck-repas-en-famille

Pick répond avec plaisir à nos questions. Il nous parle de l’école, non obligatoire, des KTV (karaokés) omniprésents au Cambodge, des femmes âgées, seules, qui vivent leur « retraite » dans les temples auprès des moines et bénéficient ainsi des dons de la population… Nous comprenons alors que le « Disneyland » que nous avions vu près de Kampong Cham n’est autre qu’une « maison de retraite » pour ces femmes âgées.

La soirée se termine (les familles cambodgiennes se couchent tôt) et Peck nous ramène à sa guesthouse. Nous avons alors le plaisir d’assister à la fête de la Lune qui marque la fin de trois mois de méditation pour les moines. C’est également la fête de la fin de la mousson au Cambodge. A cette occasion de petits bateaux en bambous sont fabriqués puis mis sur le Mékong avec bougies et offrandes, le tout accompagné de feux d’artifices. Magnifique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre soirée se termine autour de récits de voyages avec Thomas, un jeune français parti lui aussi sur les routes du monde depuis plusieurs mois. (C’est vraiment une journée de rencontres car nous avons croisé plus tôt tant la journée la route de Jérémy, parti sur son vélo depuis l’été 2012. Il a déjà avalé une bonne partie des routes du monde.)  Nous échangeons conseils et bonnes adresses. Il est déjà minuit lorsque nous nous glissons dans nos draps ( !). Le réveil risque d’être difficile car notre départ est prévu pour 7 h demain matin et la journée risque d’être longue.

Notre séjour au Cambodge nous laisse un goût mitigé. Nous avons aimé l’accueil chaleureux de sa population, la beauté de ses temples bien sûr, mais que de pauvreté et de déchets ! Nous ferons en sorte de n’en retenir que le meilleur.

Demain départ pour le Laos, nouveau pays très attendu pour nous, mais le Laos, ça se mérite ! On vous raconte dès que possible…

Publicités

5 réflexions sur “Kratie, une belle rencontre

  1. Bonjour de France

    Jo et Sarah ce joints a moi pour vous encouragez dans cette aventure . Super les récits j’attend avec impatience la suite. ..
    bisous a vous

  2. coucou de courtes
    c’est génial de nous faire partager votre aventure on s’y croirait
    petite info de France, Coline est en Autriche aujourd’hui pour le championnat du monde de formation rock sauté et elles finissent 14eme au niveau mondial et 1ere équipe française (on est très fières)
    continuer de nous faire rêver et bonne route pour la suite gros gros bisous à vous 3

  3. Un bonjour à vous trois et faites nous rêver par vos photos et vos récits qui sont supers enrichissants .
    A bientôt de vous lire.

    Le collègue Jeannot

    • Bonsoir Nono,
      Merci pour ton message qui nous fait bien plaisir ! Pas de boulot pour toi ici, ils font tout à la main. En plus tu serais malheureux il n’y a pas de yaourt.
      J’espère que vous allez bien. Gros bisous et à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s