Paksé

Nos espoirs sont devenus réalité, ce nouveau récit sera bien édité depuis Paksé.

Epilogue de notre très très longue arrivée : nous mettrons finalement 32 heures pour rallier Kratie à Paksé et pourtant, il n’y a que 354 kms. A notre arrivée à l’hôtel, avec une journée de retard, nous faisons la connaissance de Yves et de sa femme Noy Noy qui tiennent un commerce voisin de location de motorbykes, vélos tout en assurant la réservation de nombreuses prestations. Yves est belge et il est installé à Paksé depuis quelques années. Au récit de nos aventures il nous dit « ils vous ont fait le coût de la guesthouse en vous plantant au milieu de nulle part ? ». No comment.

Ah, le Cambodge et ses filouteries ! On avait beaucoup lu à ce propos avant notre départ et on le confirme, ce n’est pas qu’une légende. Mais si nous n’avions pas été leurs « victimes » qu’aurions-nous à raconter ?

Au fait, savez-vous comment s’appelait ce coin paumé ?

horizon-mix6t-nakasang

 

Paksé, du repos et des visites

Notre chambre au Phi dao Hôtel avec ses deux lits et sa salle de bain immense est d’une proporeté immaculée. Limite indécent après la « vétucrasseté » que nous avons connue la veille.

horizon-mix6t-chambre-pakse

La ville n’est pas forcément très attachante mais les laos que nous rencontrons le sont. Nous passons notre début de week end, du moins vendredi après-midi et samedi, à nous reposer, laver notre linge et mettre à jour nos récits. Nous réservons avec Yves une visite au village de tailleurs de Bouddhas, à 15 kms de là, pour le dimanche matin.

Nous partons en tuk tuk à 10h et il fait déjà très chaud.

horizon-mix6t-tuk-tuk-lao

Nous débutons par la visite du temple Wat Chompet avec sa statue géante de Bouddha, réalisée en ciment (ça je ne l’ai pas inventé c’est mon homme qui me l’a dit)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Naissance d’un Bouddha de pierre

Les habitants du village sont spécialisés dans la sculpture des statues de Bouddhas à destination des temples. Il faut plus d’un mois pour en réaliser une. Nous avons la chance de voir le travail de certains car aujourd’hui dimanche (on a le chic nous pour les visites) peu sont à l’œuvre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les temples leurs confient également du travail de restauration.

horizon-mix6t-bouddha-restauration

A côté du peintre au Bouddha doré s’amusent quelques enfants. Ils repèrent très vite Jade et s’amusent à se cacher dès qu’elle fait mine d’avancer vers eux…

Notre visite dure à peine une heure mais s’avère très belle et nous sommes presque seuls sur le site, par ailleurs peu touristique. Ici, rien à vendre, juste le plaisir des yeux, quelle chance !

La journée se poursuit tranquillement sur la terrasse du Phi Dao Hotel bercés par l’air bienvenu des ventilateurs. Puis nous allons nous promener aux abords du Wat Luang à deux pas. Les moines sont en plein arrosage en cette fin de journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Demain ce sera le grand départ pour Tadlo, petit village sur le plateau des Bolovens, où nous comptons séjourner une semaine. Ce sera ainsi l’occasion de rencontrer Poh, le directeur de l’association Sabaïdee, Bonjour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s