Pemuteran : étape aquatique

A une heure de route de Lovina, à la pointe nord-ouest de Bali, se trouve notre prochaine destination, moins connue, et préservée du  tourisme de masse : Pemuteran.   Comme tous les villages de la côte nord, il est niché entre mer et montagne. Nous rêvons de calme et de tranquillité et ne sommes pas pressés de quitter le VRAI Bali. Nous rejoindrons les plages et l’agitation touristique du sud à la fin du mois, avant notre départ pour la Malaisie. Ici donc, détente au programme mais pas seulement…

Nos hôtes, Nathalie et Nicolas ont, en plus d’un charmant homestay où l’on se sent comme chez nous, un club où ils se font un plaisir de partager leur grande passion pour la plongée sous-marine. Nous partons donc un matin en bateau pour une journée snorkeling (PMT en français). Nous nous serions bien laissés tenter par une vraie plongée mais le prix élevé du stage nous a rapidement remis dans la réalité de notre voyage au long cours. Qu’à cela ne tienne, nous n’avons jamais pratiqué le PMT (palmes, masque, tuba) et c’est ravis que nous prenons place sur le petit bateau qui nous emmène sur les côtes poissonneuses de l’île de Menjangan, réserve naturelle de Bali.

horizon-mix6t-ile-de-menjangan

Après une rapide explication in english de notre moniteur, nous enfilons nos palmes et, masque sur le visage, partons à la découverte de la grande bleue ! Jade est équipée d’un gilet de sauvetage orange (nous ne risquons pas de la perdre !) et le capitaine du bateau la guide dans ses premiers pas en la tenant par la main. Il restera à ses côtés durant toute la matinée. Pouvoir respirer sous l’eau est déjà une aventure en soit et nager directement au contact de la faune sous-marine en est une autre. Nous nous laissons très vite emporter par la beauté de ce que nous découvrons. Poisson perroquet, clown, chirurgien, bagnard, trompette, idole des Maures, étoile de mer bleue, crinoïdes…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après une bonne heure, nous retournons sur le rivage pour déguster le déjeuner préparé par le club. L’occasion de nous abriter un moment des rayons mordants du soleil tout en profitant du défilé de bateaux qui arrivent, chargés de familles venues passer l’après-midi sur ce petit bout d’île non habitée. Puis minute écolo avec le ramassage des multiples sacs plastiques et emballages qui sont échoués sur le rivage !

Nous reprenons la mer pour rejoindre un autre spot. Plus à l’aise que ce matin, nous nous éloignons les uns des autres et nous sentons comme le Commandant au bonnet rouge, seul au monde, à la découverte de la mer et de ses beautés. Difficile de décrire l’ambiance à qui n’a jamais flirté avec le monde sous-marin ! Quoi de mieux que des photos ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les deux jours suivant notre récréation aquatique sont consacrés à la préparation de nos dernières étapes à Bali. Pendant que nous jouons du doigt sur nos outils informatiques, Jade profite d’un petit baptême de plongée gentiment offert par Nico.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous prenons tout de même le temps de nous enfoncer dans la campagne environnante en fin d’après-midi avant de nous glisser dans nos draps, tôt, très tôt ce soir, car demain nous partons à 4 heures pour l’île voisine vivre une journée que nous ne sommes pas prêts d’oublier….

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s