Quelques jours à New York

 

Après une très longue journée de transit entre San José et Mexico, nous atterrissons avec une heure de retard à JFK airport. Sur les conseils de nos prédécesseurs, nous avons réservé un shuttle et c’est définitivement une excellente idée ! Trois quart d’heure nous séparent de notre hôtel situé 442W sur 36th Street (oui à New York on parle en langage codé) et nous nous glissons avec délice dans nos lits moelleux à deux heures du matin…

Après une courte nuit de sommeil l’excitation nous tire de nos lits à 8 heures : aujourd’hui nous allons retrouver une partie de notre famille arrivée il y a quelques jours déjà, et Jade ne tient plus en place. Mais ce sera pour cet après-midi seulement car ils sont partis de bonne heure ce matin, pensant que notre arrivée tardive nous maintiendrait au lit plus longtemps. Notre déjeuner avalé, nous partons à la découverte de la Grosse Pomme. Time Square tout d’abord et ses immenses panneaux lumineux, puis Central Park et ses arbres, dévêtus à cette période de l’année, ses promeneurs de chiens, ses écureuils… avant de nous arrêter pour manger sur le pouce notre tout premier hot dog.

Puis nous entrons visiter le Musée d’histoire naturelle situé à l’ouest de Central Park. Il est magnifique et certaines mises en scènes animalières sont d’un réalisme saisissant ! Nous y restons une bonne partie de l’après-midi mais les salles, plongées dans la pénombre pour certaines, nous rappellent que nous sommes incontestablement en manque de sommeil. Nous ressortons donc sous la lumière du soleil afin de maintenir nos yeux ouverts quelques heures encore.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Arrive l’heure des retrouvailles et les multiples questions auxquelles nous avons grand plaisir à répondre. Quoi de mieux que de partager les merveilleux moments que nous avons eu la chance de vivre ces derniers mois, sans oublier les anecdotes et les petits bobos ? Nous passons ainsi la fin de la journée avant de nous séparer pour quelques heures afin de récupérer pour les uns et d’aller assister à un match de basket pour les autres.

Ce matin nous partons tous ensemble et nous laissons guider avec plaisir par Antoine, notre neveu, qui nous a concocté un petit parcours découverte dans le quartier de Broadway : le Flatiron Building, plus vieux gratte-ciel encore debout de NY, et sa forme toute particulière, Union Square où nous découvrons une superbe représentation de Gandhi avant de profiter de quelques marches pour immortaliser nos retrouvailles. Une série de chiffres qui défilent sur le mur d’un immeuble aiguise notre curiosité et chacun y va de sa petite supposition (dette des USA, population mondiale…) Le suspens sera rapidement levé par une recherche sur Google (non loin d’ailleurs). En lisant de gauche à droite nous voyons l’heure (11 h 28 mn et 30 s) mais de droite à gauche, c’est le temps qui nous sépare de minuit (12 h 31 mn et 54 s). Le compte n’y est pas, je sais, il reste les trois chiffres du milieu (237). Eux représentent les millièmes de secondes et ils défilent à vive allure ! L’énigme de la place levée, nous nous séparons et laissons Jade avec parrain, marraine, cousin, cousine et mémé. Nous allons de notre côté découvrir des lieux qu’ils ont déjà visités. Nous retrouver tous les deux nous laisse une impression étrange, nous qui vivons à trois 24h/24 depuis plus de sept mois. Nous montons sur la Highline, ancienne ligne de chemin de fer réhabilitée en jardins suspendus à dix mètres au dessus du sol. Nous parcourons ainsi une dizaine de blocs avant de redescendre pour nous diriger sur le Chelsea Market. Nous y prenons notre déjeuner avant de continuer vers Greenwich Village et le très animé Washington Square. Puis ce sera Grand Central Station et son hall incroyable, la New York Public Library (dont la salle de lecture principale est malheureusement fermée en ce moment) et, pour finir, une montée au 86ème étage de l’Empire State Building pour admirer le magnifique point de vue sur Manhattan.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Notre dernière journée complète ici est mise à profit au maximum et pour cela, il nous faut prendre le métro. Nous descendons donc au sud de la ville en moins de trente minutes pour aller marcher un moment autour des deux bassins qui symbolisent les tristement célèbres Twin Towers. Des élèves d’une douzaine d’années prélèvent sur de longues banderoles de papier blanc le nom de certaines des victimes : devoir de mémoire pour ces enfants qui n’étaient pas nés lors des évènements ! Toute proche, la Tour One World perce les nuages de sa flèche perchée à plus de 546 mètres.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ce moment un peu lourd, nous allons retrouver un peu de légèreté au magasin Century 21, temple du shopping à prix cassés. Puis, après un encas à Wall Street tout proche, nous partons flâner au pied du magnifique Pont de Brooklyn. Il fait beau, nous ne sommes que tous les deux et prenons la décision de rentrer à l’hôtel à pieds (même pas peur) situé seulement à 6 km. Nous traversons donc Chinatown, Little Italy, Greenwich Village et remontons ensuite Broadway jusqu’à Times Square. Inutile de vous dire que nous en avons « plein les jambes » lorsque nous nous écroulons sur nos lits une petite heure avant de nous retrouver en famille pour partager deux énormes pizzas.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Demain, nous prenons l’avion pour la dernière (et 16ème ) fois pour retrouver notre grande maison où nous risquons fort de nous sentir un peu perdus les premiers temps. C’est avec un peu d’appréhension que nous abordons donc cette étape de notre voyage, la fin ! Mais il nous reste encore tant à faire entre les photos et les vidéos que nous ne sommes pas prêts à tourner cette page du grand livre de notre vie. Une chose est certaine, nos corps vont rentrer, mais nos esprits eux risquent fort de vagabonder encore quelques temps…

A tous nos lecteurs, un grand « MERCI » de nous avoir accompagné tout au long de ce voyage. Vous nous avez donné l’envie de maintenir à jour le blog qui sans vous, serait peut-être passé à la trappe au bout de quelques semaines.

Merci beaucoup

Aux futurs voyageurs, gardez-nous encore quelques temps dans vos favoris, nous allons publier la ronde des guesthouse, homestay, hôtel, motel… et faire un point pratique à destination de vos préparatifs.

Et puis, un jour, peut être, il y aura un bilan, un jour, peut être…

 Alors, à bientôt !

Publicités

6 réflexions sur “Quelques jours à New York

  1. Merci d avoir partagé avec nous tous ce périple, merci de l’avoir si bien documenté, merci de nous avoir fait finalement un peu voyager avec vous. Un énorme bisou a Tous les trois.
    Chantal et boboss

    • Merci pour ce gentil message qui nous touche. On se voit avant votre départ aux States 😉
      Gros bisous

      Hélène & Family at home 😦

  2. Merci pour votre assiduité dans la rédaction de ce blog. Nous avons un peu voyagé avec vous, vous êtes très inspirants. Bon retour. Nous essayerons de faire aussi bien dans 2 ans. Nous reviendrons vers vous pour quelques conseils et demandes d’infos précis.

    • Bonjour Pierre,

      Merci à vous de nous avoir suivi. Vos compliments nous touchent beaucoup !
      N’hésitez pas à nous laisser les coordonnées de votre blog et, bien sûr, revenez vers nous quand vous voulez, nous vous renseignerons avec grand plaisir.

      @ bientôt

      Hélène & family

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s