15 jours en Floride #1

Après nos deux années de sédentarité, nous préparons de nouveau nos bagages pour une petite parenthèse à l’occasion des vacances de Pâques, qui nous mènera en Floride, le Sunshine State avec son taux d’ensoleillement exceptionnel, ses alligators, ses forêts superbes et la tumultueuse Miami Beach !

 

Le Parc des Éverglades

Nous partons de Lyon, direction Montréal pour une courte escale qui durera finalement 6 heures suite à un problème technique sur notre avion. Nous aurons malgré tout beaucoup de bonheur à baigner dans le flot de voyageurs canadiens et régalerons nos oreilles de cet accent sans égal. C’est donc à plus de 23 heures que nous atterrissons à l’aéroport international de Miami. Le temps de récupérer nos bagages et de nous rendre chez le loueur de véhicules, il est minuit lorsque nous prenons la route de l’hôtel.

Après une courte nuit de 5h et un petit déjeuner de fruits et gâteaux bien trop sucrés, nous prenons la route pour le Parc des Éverglades, vaste milieu subtropical aux décors marécageux bien typiques. Une heure plus tard nous arrivons à l’entrée du parc où un agent nous signifie la gratuité pour aujourd’hui. Imaginez le tableau : un homme se tient donc là debout, vous accueille avec son plus beau sourire, juste pour vous dire « it’s free today » puis vous fait signe de la main de franchir la barrière laissée ouverte pour l’occasion. Et bien dîtes-moi, c’est ce qu’on appelle du service ça non ? J’en connais qui aurait eu tôt fait de coller une affichette sur la guérite et hop… Peut-être une piste pour le plein emploi !!

Nous passons au Visitor Center où nous avons une première approche de ce qui nous attend et découvrons, à l’arrière du bâtiment, une petite terrasse aménagée de jolies chaises à bascules donnant directement sur un lac. Le parc propose plusieurs trails ; nous décidons de commencer par les plus éloignés afin d’éviter la foule, pour revenir ensuite sur le premier et le plus populaire, l’Anhinga trail du nom d’un superbe oiseau (aussi appelé oiseau-serpent) que nous rencontrerons à de multiples reprises. Bon choix car nous avons été très tranquilles bien que parfois dérangés par « l’agression » d’un nombre impressionnant de moustiques, surtout pendant les passages en forêt. De plus le rythme de nos découvertes a été crescendo, passant de la flore bien spécifique des Éverglades uniquement (« Euh ! Et sinon il y a des crocos dans votre parc à crocos ??)  à une faune bien plus présentes sur l’Anhinga Trail dont le parcours regorge de vie aquatique, d’oiseaux et d’alligators bien sûr. Un régal !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le Parc des Éverglades possède plusieurs entrées, nous partons donc pour cette seconde journée à la découverte d’une autre partie de cette vaste zone humide, j’ai nommé « Shark Valley » et son Tamiami Trail long de plus de trente kilomètres. Il est possible de le parcourir en bus, en vélo, ou a pied. C’est cette dernière solution que nous choisirons pour en découvrir la première partie.

Les multiples arrêts photos et la chaleur nous feront rebrousser chemin au bout de deux heures après quelques frayeurs. En effet, le premier alligator rencontré, là, sur le bas côté, semblait être un « fake » et ce n’est qu’une fois dépassé que nous le voyons ouvrir l’oeil et se retourner pour avancer vers la rivière ! Pffff ! Très impressionnant, même s’il semble qu’ils ne soient pas dangereux, nous sommes bien d’accord CE SONT DES ALLIGATORS !!! Nous passons un magnifique moment en tout cas et nos découvertes ornithologiques là encore sont très nombreuses : Aigrette, héron, cardinal et anhinga bien sûr.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après un pique-nique nous reprenons la voiture pour nous engager sur une « gravel road » (route non goudronnée) où nous découvrons encore de nombreux alligators qui profitent d’une eau très poissonneuse. Nous ne sortirons pas beaucoup de la voiture en revanche car de gros insectes nous « attaquent » littéralement et volent autour de la voiture sur la majeure partie du trajet (30 km). La fin d’après-midi approche et nous filons sur Éverglades City afin de profiter d’un tour en Air Boat*. Ce sera le clou de la journée avec des sensations uniques. Notre Captain, Reese, n’est pas avare d’histoires, que nous ne comprenons que partiellement, mais qui amusent énormément le gentil couple du New Jersey qui nous accompagne sur cette virée cheveux au vent. En effet, chacune de ses histoires est ponctuée d’une interrogation de nos voisins, la même, qu’ils répètent sans cesse « Are you serious ? » « I’m serious mam » « Oh my goodness ! » que l’on pourrait traduire familièrement par « Tu déconnes ? » « Non je t’assure » « Oh la vache ! »… Bref, un très bon moment passé avec Captain Reese au milieu des Éverglades, sur une petite embarcation de six places où nous n’étions finalement que cinq. Un vrai bonheur !

Nous parcourons les quelques kilomètres qui nous séparent de notre prochaine destination sur la Côte Ouest en une heure. En revanche nous tournons un moment avant de trouver notre repas du soir. Et oui, Naples est une ville de riches retraités américains et les restaurants y sont nombreux mais les fast-foods n’y sont pas légions. Soyez rassurés, nous ne nous sommes malgré tout pas couchés le ventre vide !

*Compagnie choisie Speedy’s Airboat : une heure de sensations fortes, ponctuée d’arrêts, sur de petites embarcations. Passages dans la mangrove et au milieu des herbes hautes Pas d’alligators en vue mais étant donné le bruit nous ne nous attendions pas à en voir. Nous avons réglé 40 USD/personne + le pourboire de Reese 20 USD (convenance personnelle). Prévoir une petite laine et une protection pour l’appareil photo car à l’avant nous avons été pas mal arrosés.

 A bientôt pour le récit de notre séjour sur la Côte Ouest floridienne.

Nous détaillerons notre budget dans un article récapitulatif comme nous l’avions fait ici ou .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s